• L'avis des administrateurs

    L'avis des administrateurs, analyse des oeuvres

    Vous vous intéressez au manga mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Les administrateurs donnent leurs avis en s'inspirant de leurs propres lectures.

    I-Le shonen
    • Par où commencer ?
    Il y a une quantité indénombrable de manga dans les librairies, mais lequel est le plus adapté pour se plonger dans cet univers ? Les administrteurs y répondent ici.

    Le style shonen est au début plus adapté à la compréhension. En effet, on en trouve une majorité dans les librairies, et ce style est adapté à tous les publics. Nous nous centrerons d'abord sur Dragon Ball.
    Pourquoi ? Parce que le lecteur suit les personnages grandir sans trop savoir leur âge, et que, même si le scénario est bien construit, on comprend très facilement l'intrigue sans avoir à trop se poser de questions. C'est par ailleurs un manga célèbre, et la mise en page épurée convient parfaitement à l'esprit du lecteur débutant. De même, le style de dessin ne gêne pas la compréhension des détails.

    • Se plonger dans l'univers
    Après avoir assimilé la trame principale et les discrètes subtilités de l'univers du manga, mieux vaut appronfondir avec une oeuvre encore intuitive comme Naruto. Même si rien ne vous enpêche de vous pencher vers l'univers Shôjô si le coeur vous en dit.
    Pourquoi ? Parce que dans Naruto, aucun des personnages ne se ressemblent. Ils se démarquent par des détails simples mais qui leur permet une nette distinction. Dès le début de l'intrigue, on nous impose un univers bien défini qui est plus qu'attachant, avec des traditions précise, une hiérarchie et mieux encore, une carte du monde. Le personnage principal tient des promesses, ce qui définit bien son caractère, et ce qui rassure nettement le lecteur.

    • L'effervescence
    Ce chapitre est réservé aux lecteurs aptes à comprendre un univers plus complexe avec des personnages qui se donnent plus la peine de réfléchir. Nous prendrons le manga Bleach pour exemple.
    Pourquoi ? Les personnages conviennent aux enfants mais aussi aux adultes car nombreux d'entre eux sont plus agés et plus matures. L'univers de Bleach est également beaucoup plus complexe, avec de nombreux mystères qui ne sont pas encore élucidés. Les objectifs des personnages sont parfois obscurs. On garde tout de même l'avalanche d'émotions propre au style shonen.

    • L'apogée
    On entre ici dans un univers réservé à un public plus mature, où l'on trouve des personnages et des univers de plus en plus complexes. Dans ce style de manga, le personnage principal n'est pas forcément vertueux. Nous allons donc prendre deux exemples d'oeuvres : Death Note et Samurai Deeper Kyô.
    Pourquoi Death Note ? Death Note nous plonge dans un univers sombre où règne une certaine animosité, une période corrompue où le principe de tuer est devenu une habitude. Avec de longues tirades de la part des personnages, l'intrigue devient de plus en plus complexe, et les mystères plus durs à résoudre. Même à la fin du manga, de nombreux points obscurs sont laissés au lécteur pour qu'il puisse lui-même les éclaircir. Le style de dessin, riche en détails, prête parfois à la confusion.
    Pourquoi Samurai Deeper Kyô ? Même si l'humour du début reste un peu enfantin, la trame de l'histoire reste tout de même très sombre. Les termes "convictions" et "avenir" prennent nettement plus d'importance. De nombreux personnages attachants y sont sacrifiés. La hiérarchie, l'univers et l'intrigue y sont très complexes, et les objectifs des personnages sont difficiles à accepter pour le lecteur. De nombreux massacres, du rire et des larmes, le lecteur a de quoi s'émouvoir pendant une bonne partie de l'intrigue.